Oh My Buddha !

18 avril 2010

Septième jour.

Visite du temple de Big Buddha..Les mots ne suffisent pas tellement c'est beau. Nous nous sommes fait bénir par un moine (qui m'a fait comprendre à la fin de la bénédiction que j'avais de très beaux yeux.), c'était très émouvant. Nous avons aussi fait un peu de shopping dans les magasins à côté du temple, et Loulou nous a offert à toutes les trois (maman, Rose-Marie et moi) un petit Buddha voyageur. Le soir nous sommes invités chez Christian, le voisin suisse de Loulou qui est en couple avec Wa, la patronne du salon de massage. Nous avons passé une très bonne soirée; il y avait aussi Bernard et sa Ateo, son amie thaï, qui parle un français maladroit adorable, ainsi qu'un autre couple thaï-fallang, mais cette fois, c'est la fille qui est européenne ! Le garçon est thaï, façon cheveux longs et bandanas dans les cheveux, ces deux-là était très marrants. Au cours de la soirée, je réalise vraiment qu'il est probable que nous ne puissions pas rentrer, à cause du nuage de cendres du volcan d'Islande, et ça me casse un peu le moral. Bien sûr il y a bien pire comme situation, que d'être bloquée dans une île paradisiaque, mais j'avais déjà prévu tout mon programme à mon retour en France ! Et puis l'ambiance "adultes" me pèse un peu quelque fois, même s'ils sont aux petits soins pour moi.
17 avril 2010

Sixième jour.

Loulou et Dao nous emmènent maman et moi faire le tour de l'île, pendant que Rose-Marie fait de la méditation. La plage est magnifique ! Personne, du sable blanc, des coquillages, une eau à 30°C... Le soir nous allons dans le centre de Lamaï pour voir un match de boxe thaï. Nous assistons à deux combats : un combat de garçons, et un de filles. Nous sommes directement plongés dans l'ambiance lady-bar de Lamaï. Le ring est encerclé de petites cases ouvertes où des filles se trémoussent pendant que des fallangs rougeauds boivent. Autour de nous, quasiment uniquement des couples vieux fallang - jeune thaï, et quelques Katoïs (=travestis). Avant de rentrer à nos Baans respectifs, nous faisons un tour chez le tatoueur de la place. Contrairement aux appréhensions de mon tatoueur, je suis agréablement surprise en voyant la propreté des lieux. Mais j'en avais parlé avec Loulou, et il m'avait dit qu'ici, un tatoueur n'avait pas interêt à avoir de problèmes; vu le nombre de fallangs qui se font tatouer, s'il y a une seule infection, le mec ferme sa boutique.
16 avril 2010

Cinquième jour.

RAS ce jour; Dao maman et moi faisons un peu de shopping à Tesco Lotus, la grande surface de Lamaï, puis nous allons nous faire masser. Deuxième massage thaï de ma vie, c'est vraiment génial !

15 avril 2010

Quatrième jour.

Petit déjeuner vers 7 heures, puis je me recouche pendant que les autres vont se balader. Vers midi nous retournons chez Hon et Hé. Il y a beaucoup moins de monde, et ils ont l'air tous très fatigués. On nous sert à manger, et c'est toujours aussi bon que la veille ! Une fois le repas terminé, nous partons à 12 dans le pick-up (Loulou au volant, Hon et sa fille côté passagé, les trois blanches à l'arrière, et Dao et ses amies dans la remorque du pick-up!) pour se baigner dans la rivière d'un parc naturel. On remange encore, et je parle études et avenir avec Rose-Marie. Ensuite ils nous ramènent à la plage où des jeunes thaïs viennent nous mettre un liquide rouge sur les joues, pour la bonne année. J'ai tellement galéré à le faire partir de ma peau ! De retour à la ferme, Hon nous montre comment les singes ramassent les noix de cocos, puis c'est l'heure de partir. Les adieux sont très émouvants. Tous ces gens si simple, et si adorable qu'on ne reverra probablement jamais... Nous nous perdons un peu pour retrouver le port, ça crée quelques tensions, mais on fini par arriver à l'heure pour avoir le bateau ! Je n'ai pas autant d'admirateur cette fois-ci, et c'est tant mieux. Nous assistons à un couché de soleil magnifique. Trop de beauté et de bonheur d'un seul coup, forcement, moi ça me fait pleurer.
14 avril 2010

Troisième jour.

Debout à 6h30 pour partir sur le continent voir des amis de Dao, dans la ThaÎlande profonde où nous sommes les seuls falangs (=étrangers). On loue un pick-up pour aller jusqu'au port. Dans le bateau, sur le pont, c'est un défilé de thaïs qui veulent se faire prendre en photo avec la jolie poupée blanche que je suis, à leurs yeux. C'est amusant; ils restent très respectueux, j'ai l'impression d'être une vedette.

La route est longue du port jusqu'à la ferme où habitent les amis de Dao, mais on finit par trouver. C'est un jeune couple qui élève des singes pour ramasser les noix de coco. Je fais encore sensations..! Quand on arrive, ils préparent la grande fête du soir et tous les yeux sont rivés sur moi. C'est à la fois touchant, et gênant ! Puis des parents envoient leurs enfants me prendre en photo..Mais au final tout le monde prend des photos de tout le monde, et une complicité étrange s'installe entre eux et nous. Malgré la barrière de la langue, on s'amuse et se comprend !

Hon et Hé, le couple d'amis de Dao nous ont installés à une table. On nous apporte à manger; nous sommes vraiment servis comme des rois, et la nourriture est juste dingue, but really spicy ! Une fois le repas terminé, nous allons louer une chambre dans un petit hôtel pas loin, car nous restons jusqu'au lendemain pour assister à la fête du soir, mais si nous dormons chez eux, impossible de fermer l'oeil de la nuit à cause de la musique !

Un petit tour à la plage, où nous sommes de nouveau observées, car les femmes thaïs se baignent surtout habillées, et rarement en maillot de bain ! Après le bain salé, nous retournons à l'hôtel nous changer pour faire la fête avec les amis de Dao. Les hommes et les enfants m'observent beaucoup, et les femmes un peu aussi. Mais plus la soirée avance, plus ça devient lourd, car ils ont ous un peu bu. Je suis allée danser pour faire plaisir à Dao et là ça a été la déferlante ! Enfin, façon de parler, mais certains vieux sont revenus trois ou quatre fois à la charge pour que je retourne danser ! Je comprends complètement la situation, c'est juste que je représente quelque chose de peu courrant, mais ça me met mal à l'aise quand même. Dans la bataille, j'ai gagné une clope made in Thaïlande : du tabac roulé dans une feuille de palmier (ou de bambou?). Finalement Rose-Marie et moi rentrons dormir à l'hôtel, et Loulou et maman restent pour Dao puisse encore s'amuser. J'espère juste qu'elle et ses amis qui nous accueillent n'ont pas mal pris notre départ précipité.

13 avril 2010

Deuxième jour.

Je termine ma nuit pendant que les autres vont acheter de quoi remplir notre frigo ! Et ils reviennent trempés à cause de la fête de l'eau, que nous allons fêter dignement l'après-midi. C'est juste fou ! Tout est trempé : les rues, les voitures, les scooters, les gens! Je suis sur un scooter avec ma mère et une amie de Dao (qui a 13 ans, et qui conduit un scooter, en tong, sans casque, avec deux autres personnes dessus, et c'est normal !). Les gens qui nous arrosent nous mettent aussi une sorte de poudre sur les joues (j'apprendrai plus tard que les thaïs se servent de cette poudre comme déodorant; sans doute pour ça que c'était frais, presque piquant!). On nous explique que ça porte bonheur. Mais je comprends bien que les jeunes thaïs que l'on croise en profite pour m'embrasser (les joues, ils sont extrêmement respectueux!), "bcause I'm so lovely". C'est vraiment géniale, cette folie qui s'empare de tout le monde le temps d'une journée (à Bangkok cette fête dure une semaine !!).

Cette activité nous occupe jusqu'à tard dans la soirée. Ensuite nous rentrons au baan de Loulou et Dao, et nous mangeons avec leurs amies thaïs. Ensuite "BIG DODO !!"

12 avril 2010

Le départ + Premier jour.

Samedi 10 Avril, je prends le train à midi avec Agathe à Part-Dieu. Nous l'avons de justesse, un peu par ma faute, car j'ai bouclé ma valise environ 12 secondes avant de partir de la maison. Enfin, le trajet se passe bien et plutôt rapidement. Avec en prime une blague nulle d'un contrôleur sur mon nom de famille : "Vous travaillez dans la cardiologie ?". HAHA. Arrivées à Paris, nous nous posons dans un café rue de Lyon, en attendant que Veyanne me retrouve, en attendant que ma mère arrive avec un autre train. On discute, elle me rassure, je me sens bien. Lorsque Veyanne arrive, Agathe part rejoindre sa famille. Et c'est partie pour un grand déballage de vie, au grand plaisir de deux petits vieux derrière nous qui n'arrêtent pas de se retourner ! L'heure d'aller retrouver ma mère à la gare arrive, et Veyanne m'accompagne, trop contente de voir enfin "la mère de la naine". Qui est effectivement difficile à trouver dans cette foule compacte de gens ! Une fois ma mère retrouvée, nous nous dirigeons toutes trois dans le métro. Ma mère et moi passons la soirée et nuit chez une de ses amies, avant de prendre notre premier avion à 11h le lendemain matin.

Le soir même, il y a une émission sur la Thaïlande et sur Koh Samui; on regarde un moment, puis on se couche rapidement. Levé à l'aube dimanche 11 avril, l'amie de ma mère nous pose à l'entrée du RER. On galère pour trouver le quai, parce que c'est assez mal indiqué ! Heureusement un couple belge est dans la même galère que nous, alors on cherche ensemble. On finit par trouver et le mec belge a bien failli ne pas pouvoir monter dans le wagon !

À l'aéroport, on récupère nos billets et faisons enregistrer nos bagages. En classe eco ma mère et moi ne sommes pas à côté, du coup l'hôtesse nous fait passer en premium, comme on a un long trajet. On finit par embarquer, dans l'avion on nous sert à manger, et pour l'occas, on commande du champagne dans des gobelets !! Pose clope et lèche-vitrine à Amsterdam, puis on est repartie pour dix heures d'avion jusqu'à Bangkok. Ce trajet est agrémenté de films (Avatar un thaï sous-titré chinois, un live des Killers, et Nine en anglais sous-titré chinois), de musique asiatiques dans les casques, et de repas. Nous sommes entourées d'une adorable femme thaï qui tente de nous apprendre quelques mots en thaïlandais, et avec qui on se moque des trois gros chauves pleins de bière, et d'un hollandais sympa, mais qui a surtout dormi. Ce trajet est extrêmement fatigant, puisqu'on subit le décalage horaire en plein vol, on prend 5 heures de plus ! Une fois arrivées à Bangkok, on galère un peu pour trouver le chemin jusqu'au prochain avion, mais on finit par y arriver quand même ! Un tout petit avion à hélice plein de couleurs nous attend dehors. On passe une heure au dessus de la mer, avant d'atterrir à Koh Samui !

On retrouve nos valise le lundi 12 avril puis Loulou, l'ami de ma mère, et sa compagne thaï, Dao. Ils nous accueillent avec des colliers de fleurs qui sentent terriblement bon ! Un taxi nous pose jusqu'au baan(="maison" en thaï)dans lequel nous passerons notre séjour. On pose nos valises, on prend une douche, et Dao nous emmène manger dans le restaurant d'une de ses amies. Ensuite nous faisons un tour à la plage. Beaucoup de regards intrigués s posent sur mes cheveux blonds et ma peau blanche. L'eau est tiède comme dans un bain, c'est magnifique. Un groupe de ska fait des balances sur la scène, car le lendemain c'est le jour de l'an Bouddhiste ! À 18 heures nous avons rendez-vous pour un massage thaï. J'ai l'impression d'être comme du chewing-gum, ça fait tellement de bien, après ces heures interminables assise dans un avion ! Une heure plus tard nous sortons du salon de massage extrêmement détendue et nous retrouvons Rose-Marie, une amie française de ma mère qui passe un an en Asie. Nous rentrons au baan pour poser ses affaires et nous changer, puis nous sortons dans Lamaï, le quartier touristique de l'île. C'est la fête, et les thaïs sont adorables ! Et enfin, go to sleep !